Spectacle jeune public à partir de 6 ans. Durée 55 minutes

Pièce de Jean-Claude GRUMBERG, éditée chez Actes Sud. Avec Khalida Azaom, Jacques Desforges et Marion Duvignaud à l'accordéon. Mise en scène de Kali.

Synopsis

A l'orée du bois, le Petit chaperon rouge rencontre Wolf, un loup déguisé en caporal. Il lui apprend la triste vérité : elle est UF et, comme pour tous les Ufs, petits et grands, tout ou presque lui est interdit. Mais notre petit chaperon se rebiffe contre ses règles absurdes pour notre plus grand bien.Une pièce qui revisite avec humour un célèbre conte populaire qui devient une parabole douce-amère sur l'intolérance mais aussi sur le rapport à la loi abominable.

Note du metteur en scène

Les spectacles pour enfants m’interpellent dès lors qu’ils ont un vrai propos et qu’ils font réfléchir.

Cette pièce qui revisite le fameux conte populaire est fortement marquée par le vécu de l’auteur puisqu’il est sous entendu que les deux personnages, le petit chaperon Uf et le loup, pourraient très bien être respectivement juif et nazi. « Un conte du bon vieux temps ?» tel est le sous-titre ironique voulu par l’auteur. Au lecteur de se poser quelques questions : le « vieux » temps est-il si « bon » ? Le conte n’est-il pas encore actuel ou possible…? Les enfants ne connaissent pas forcément l’Histoire, c’est pourquoi il est important de leur donner quelques clés et de les amener à s’interroger afin que certains drames du passé ne se reproduisent plus.

L’objectif du metteur en scène et des comédiens et de faire passer un message en transmettant diverses émotions au public. Le texte est déjà un bon support mais il faut essayer d’aller plus loin. Jeu des lumières, ambiances musicales, scénographie et interprétation, tout participe à créer un univers « spectaculaire ». Amener l’enfant à réfléchir sur des notions telles que la différence, les règles et la loi, le rapport dominant-dominé tout en les faisant rire ou pleurer et réagir aux situations burlesques et parfois effrayantes, c’est ce qui motive en premier lieu ce projet de création.

Le texte de Grumberg revisite le conte du chaperon rouge. La création va dans ce sens là et s’attachera à déstructurer le mythe en prenant soin de ne pas choquer et de ne pas décevoir les plus jeunes. On aura toujours en tête qu’il s’agit d’un spectacle pour les enfants et nous travaillerons dans ce sens là pour que le jeune spectateur soit interpellé par l’interprétation mais aussi par les images, la musique et les personnages. On donnera une dimension nouvelle et moderne de ce conte populaire telle que la souhaitait Grumberg.

 

A propos de l’auteur

«Auteur tragique le plus drôle de sa génération», selon Claude Roy, Jean-Claude Grumberg, est né en 1939. Son père meurt en déportation. Il exerce différents métiers, dont celui de tailleur, avant d’entrer comme comédien dans la compagnie Jacques Fabbri. Auteur d’une trentaine de pièces de théâtre, il est l’un des seuls auteurs dramatiques contemporains français vivants à être étudié à l’école, notamment sa pièce L’Atelier. Il est également depuis 1999 l’auteur de nombreuses pièces pour la jeunesse. Il a reçu le Grand Prix de l’Académie Française, le Grand Prix de la SACD pour l’ensemble de son œuvre, le Prix de littérature de la Ville de Paris et le Molière du meilleur auteur pourL’Atelier et Zone Libre. Il obtient le César du meilleur scénario pour Amen de Costa-Gavras.

TEASER DU SPECTACLE      PRESSE : (cliquez sur l'article pour agrandir)