DUO "CHANTISTICO-THEATRO-MUSICAL"

Après le succès de « Brel, Vian, Nougaro, et moi, et moi, et moi… » au festival d’Avignon en 2009 et 2010, puis en tournée dans toute la France, la compagnie Un Peu de Poésie propose un nouvel opus où trois autres grands de la chanson sont mis à l’honneur : Léo Ferré, Pierre Perret et Charles Trenet.

Dans ce spectacle point de pâle copie, ni d’imitation : Stéphane Roux utilise ses talents de comédien pour vous faire entendre ces chansons telles que vous ne les avez jamais entendues. Il est malicieusement accompagné de Pierre Azaïs au piano mais aussi à l’interprétation et au jeu.

Tous les deux, grâce au regard complice de leur metteur en scène Kali, nous offre là un spectacle à la fois vivifiant et empli d’émotion. Un pur moment d’enchantement.

 


VOIR UN EXTRAIT DU SPECTACLE


UN PEU DE PRESSE      

                                    

« Stéphane Roux est terriblement séduisant. Il emporte tous les suffrages, des plus jeunes aux plus anciens, surpris mais conquis. Sa voix chaude et claire, son sacré talent de comédien, servent admirablement ces contes de chanteurs qu’il ne cherche jamais à imiter. Tendez l’oreille lorsqu’il joue ses propres textes. Ces grands ne le renieraient pas, il est de leur lignée (…). Le résultat est un duo à l’unisson, joyeux et grave, facétieux et tendre, populaire et très classe. Et quelle complicité avec le public ! » Vaucluse Matin

« Interpréter des chanteurs inoubliables est un véritable challenge. Ne pas plagier, ne pas trahir les messages et les émotions… Un défi que relève avec maestria Stéphane Roux aidé par une voix qui se plie aux exigences des textes, humoristiques, tendres ou grinçants. » La Tribune

«Si Philippe Léotard, Richard Bohringer et Claude Nougaro avaient un fils ensemble, il s'appellerait Stéphane Roux.» La Provence

«Ce type s'inscrit dans la lignée des plus grands, des Brel, Nougaro, des accros de la scène qui finissent épuisés après avoir tout donné.» La Marseillaise

«Une voix qui a du corps.» L 'Humanité

LES CHANSONS

Les Anarchistes (Ferré)

Estelle (Perret)

La Java du diable (Trenet)

Jésus (Roux)

Poètes, vos papiers (Ferré)

Petit oiseau (Trenet)

Celui d’Alice (Perret)

Mam’zelle Clio (Trenet)

Sur un fil (Roux)

Les Colonies de vacances (Perret)

Vingt ans (Ferré)

Scaphandrier (Ferré)

Je chante (Trenet)

Lily (Perret)

1, 2, 3 Solex (Roux)



LES ARTISTES



Stéphane ROUX
Formation de comédien au Conservatoire de Paris, 7ème et d’Avignon avec Louis Beyler et Pascal Papini. Cours de chant avec Bernard Kesslair et Michèle Agsene selon la technique de « La Voix royale ». Auteur, compositeur depuis l’âge de 20 ans, il est aussi comédien et auteur de théâtre. C’est avant tout un interprète qui s’investit tellement tant corporellement qu’émotionnellement qu’il habite les chansons les plus connues au point que le public les (re)découvre.




Pierre AZAÏS 

Depuis ses débuts d’accompagnateur au piano, il travaille à des expériences de cabaret liant la chanson à d’autres formes d’expression telles que la danse, le cirque ou les marionnettes. Il crée également des ambiances musicales pour des spectacles de rue et visuels. Il aime détourner les objets du quotidien pour jouer avec les sons et ainsi créer de la musique. Il utilise dans ce spectacle son talent de musicien mais aussi celui de comédien…

     

   

KALI

La mise en scène de ce spectacle a été un vrai challenge. Comment faire des reprises sans tomber dans l'imitation ? Comment chanter les plus grands sans se nier soi-même ? Avec du talent tout simplement, et ces deux artistes n'en manquent pas. Ils débordent de générosité, ils s'amusent à nous amuser. Ce spectacle transpire la complicité, l'amour de l'un pour l'autre. Un spectacle à la fois drôle et touchant pour les amateurs de la chanson "vivante" !