Connaissez-vous la  princesse Rouspette ? Non ? Et bien tant mieux et si vous la croisez, fuyez ! Car cette princesse au mauvais caractère Se rapprocherait plus d’une sorcière que d’une fée. Mais une ombre mystérieuse va lui jeter un terrible sort : plus elle sera méchante et plus elle deviendra laide... Une fable sur la différence, la beauté de l’âme et le pouvoir de l’amour.

 


Spectacle tout public à partir de 5 ans



Texte de Stéphane Roux, édité chez Art et Comédie
Mise en scène de Kali
Avec Khalida Azaom, Jacques Desforges, Stéphane Roux







« Il n’y a que l’âme dont on puisse dire qu’elle est belle.», « On peut trouver beau ce que les autres trouvent laid et on a raison d’aimer ceux que les autres n’aiment pas, parce que du coup, on aime ceux qui ont le plus besoin d’être aimés puisque les autres ne les aiment pas.»


Il est important de véhiculer « ces vérités » à contre courant des idées qu'ont en tête une population de jeunes (et de moins jeunes) qui attachent beaucoup plus d’importance à l’apparence qu’au fond d’une personne. Ainsi peut-on participer à la lutte contre toutes les formes de discrimination. « La Princesse Rouspette », conte imaginaire, est en réalité une réflexion sur la différence et sur la peur qu’elle engendre. Grâce à la féerie de cette histoire, sa poésie, peut-être, les spectateurs prendront-ils conscience qu’une différence n’est en fait qu’une ressemblance si on décide de changer de point de vue. 


  

   


"La Princesse Rouspette" a rouspété à :

Ville d'Allauch (13)

Ville de Lunel (34)

Ville de Mauguio (34)

Théâtre des Deux rêves, Paris 19ème

Théâtre Divadlo, Marseille

Festival d'Avignon 2006 et 2007

Centre Culturel de Pernes-les-Fontaines (84)

Théatre de La Fontaine D'Argent, Aix-en-Provence (13)

Château de Fargues, Le Pontet (84)

Morières-lès-Avignon (84)

Tavel (84)

Théâtre Carpe Diem, Marseille (13)

Théâtre Les 3 Act, Marseille (13)

Cedac de Cimiez, CE Elysée Palace, Nice (06)

Etc...

  

LA PRESSE EN PARLE: